Équiper son restaurant d’une borne de commande Fast food 

En France, l’utilisation d’une borne de commande est une pratique de plus en plus courante que ce soit dans les restaurants rapides de types McDonalds ou dans les gares afin d’acheter un ticket de train ou encore au cinéma en vue de récupérer un billet. De ce fait, passer sa commande depuis une borne tactile est à la portée de tous.

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Dans le domaine de la restauration rapide, la borne de commande tactile restaurant  offre un service de qualité qui évite les attentes ennuyeuses des clients et optimise le revenu des propriétaires. En effet, les clients côtoient le fast-food pour le menu, l’accueil et surtout la qualité des services proposés. Conscients de cela, les restaurateurs français ont adopté l’usage des bornes de commande automatique pour compléter, d’une part, le site de commande et, d’autre part, la caisse enregistreuse.

La borne de commande restaurant rapide améliore l’expérience du consommateur et les services en interne du propriétaire en augmentant sa productivité et son chiffre d’affaire. Pour en bénéficier, il faut planifier son usage et bien choisir son emplacement. Actuellement, des bureaux d’études proposent des modèles standards de borne de commande fast-food tandis que d’autres se spécialisent dans la conception de modèle sur-mesure. Suivez cet article pour apprendre davantage sur les bornes de commande restauration.

Dans quelles circonstances l’utilisation d’une borne de commande s’est avérée nécessaire ?

La restauration rapide constitue le second secteur d’activité le plus important en France non seulement en termes de chiffre d’affaire, mais également au niveau des infrastructures, de menu et des flux de touristes qu’elle génère. Cependant, elle reste un sujet de plainte de certains clients insatisfaits des services lents et parfois moins conviviaux. En effet, un client est satisfait du service d’un fast-food lorsque le personnel est proactif. Il l’est également si le temps d’attente entre la commande et l’arrivé du repas est réduit. Par ailleurs, un client se voit combler de son déjeuner dans un restaurant rapide quand il a pu savourer un plat qu’il a choisi. Du côté des restaurateurs, il faut reconnaître que c’est difficile de dynamiser le service pendant les heures de pointe afin de réduire la file d’attente lors de la récupération de la commande. De plus, le circuit client est trop long : consultation de menu, commande, paiement de la commande, préparation de la commande, livraison. En outre, l’objectif des restaurateurs demeure la rentabilité de leurs activités. En conséquence, il est quasi impossible de réduire le temps d’attente en augmentant le personnel en service pendant la période de pic des clients.

borne de commande fast food

 

Les restaurants rapides à travers le monde investissent, de nos jours, dans une solution digitale telle que la mise en place d’une borne de commande tactile. Cet équipement arrange les clients et augmente la trésorerie des restaurateurs. Il s’agit d’un équipement de pointe qui se présente sous forme de tablette avec un écran de 19 à 65 pouces. Son écran intègre le menu principal du restaurant incluant le prix, le bouton de commande et autres informations relatif au plat. Une borne de commande est aussi reliée à un monnayeur et un appareil à carte bancaire pour le paiement. D’ailleurs, elle est connectée à une mini imprimante prévue pour l’impression du ticket. Ce dernier sera présenté au comptoir en vue de débuter la préparation du plat. Enfin, une borne de commande restaurant rapide se place verticalement et en toute stabilité à l’aide d’un pied ou d’une armature. Il est aussi possible de la fixer sur un mur afin de gagner de l’espace. Un restaurant rapide peut disposer de deux à cinq bornes de commande voire plus en fonction de sa taille et du nombre de clients qu’il peut accueillir.

Comment utiliser une borne de commande FAST FOOD ?

Aussi appelée borne automatique, la borne de commande forme un équipement ergonomique qui s’utilise facilement non seulement pour les gérants de restaurants, mais aussi pour les clients. Sa conception s’est améliorée au fur et à mesure de l’évolution de l’expérience utilisateur rendant, ainsi, son usage plus intuitif et plus réactif. D’une part, les propriétaires de restaurants posent les bornes de commande aux environs de son établissement dans le but de faciliter son accès et éviter l’encombrement. D’autre part, le client débarque devant le fast-food et consulte le menu sur la borne de commande en naviguant en toute liberté pour tomber sur le plat qui lui convient. Chaque plat est présenté sous forme de photo. Après quoi, le client effectue son choix et paie via sa carte bancaire ou en espèce. La borne de commande imprime, ensuite, le ticket qui sera remis à l’agent de comptoir ou directement à la cuisine pour lancer la préparation. Ainsi, il ne reste plus qu’à attendre avec de récupérer son plat.

 

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D’après ce processus, la borne de commande améliore, d’un côté, l’expérience client en rendant le service du fast-food plus fluide, plus rapide et plus efficace. Elle devient un atout supplémentaire en plus de la cuisine et des produits utilisés. D’un autre côté, la borne tactile permet au gérant du restaurant rapide de maîtriser la file d’attente voire même de le supprimer. L’automatisation du processus de commande procure, en conséquence, un gain de temps précieux pour les clients et une augmentation de revenus pour les restaurants. En effet, même à l’occasion d’une journée où le flux de client atteint le pic, le temps d’attente reste restreint, et ce, sans recourir à un surplus de personnel. De ce fait, le restaurant peut recevoir plus de clients que d’habitude. En outre, la borne de commande fast-food ne réduit pas uniquement la file d’attente, elle libère aussi certains employés de la tâche répétitive qu’est la prise de commande en vue de s’adonner à d’autres occupations. Les employés se concentrent un peu plus sur la préparation de la commande et de l’accueil, ce qui augmenterait la productivité du restaurant. Cet équipement aide également le gérant dans son travail de comptabilité et de gestion de stocks. Muni d’un logiciel intelligent, il enregistre les transactions sous forme d’un journal comptable. En fin de journée, le gérant peut récupérer les données.

Comment optimiser l’utilisation d’une borne de commande fast-food ?

Une borne de commande fast-food améliore le confort des clients à condition que son usage est bien planifié et respecte leur préférence en matière de service. Premièrement, il existe des clients qui refusent d’utiliser une machine pour effectuer sa commande. Ce type de consommateur est plus enthousiaste au contact humain lorsqu’il côtoie une chaîne de restaurants rapide. Pour les satisfaire, trois solutions s’offrent aux propriétaires de restaurant. Dans un premier temps, ces derniers peuvent mettre en service leurs bornes de commande exceptionnellement pendant les périodes à forte fréquentation. Dans un second temps, il est plus pratique qu’un employé accueillant se tient à côté de la borne de commande dans le but de recevoir les clients réfractaires vis-à-vis de cette machine. En dernier lieu, les restaurateurs peuvent installer une caisse enregistreuse en guise de complément de la borne tactile.

L’emplacement de la borne de commande restauration rapide joue, entre autres, un rôle majeur dans l’optimisation de son utilisation. Quelle que soit sa taille, la borne automatique doit être rangée dans un coin stratégique du restaurant. Il peut être, par exemple, placé à l’entrée ou à proximité de la caisse. Ces emplacements sécurisent avant tout l’équipement et ne créent pas d’encombrement dans l’espace d’activité. Ils facilitent aussi son repérage et son accès. L’installation d’une borne de commande d’un restaurant dans l’enceinte d’une entreprise de proximité étend également la clientèle.

La borne de commande fast food  prix

les prix varient entre 4500 et 12 000 euros selon la configuration. La qualité du logiciel est un facteur important dans l’équipement d’une borne de commande pour son ou ses restaurants.

À l’heure actuelle, les bornes de commande se démocratisent dans les fast foods. Ces derniers se permettent de s’en procurer sans se plaindre de son prix. À vrai dire, le prix de la borne de commande est désormais plus abordable par rapport à ce qu’il était, il y a une dizaine d’années. Pour la plupart des restaurants rapides, l’investissement dans une borne de commande n’est plus un luxe qui peut coûter les yeux de la tête, mais une nécessité qui est bel et bien à la portée des budgets les plus modestes.

La borne de commande restauration prix dépend de deux éléments techniques indissociables : le hardware et le software. D’un côté, le hardware détermine la partie physique de l’équipement comme la taille et le design de l’écran, l’armature du support, la fixation murale, le matériau de base, etc. D’un autre côté, le parti software se charge tout ce qui concerne la fonctionnalité en mettant au point le logiciel de gestion, la technologie d’affichage, les modules d’extension… Par ailleurs, le prix de la borne de commande varie en fonction des services qui accompagne l’achat ou la commande. Il s’agit notamment des services d’installation, de réparation, de transport, de garantie, etc.

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Par exemple, une borne de commande standard avec un écran de 22 pouces adaptée aux activités de restauration ou autres types de point de vente est estimée à 1990 € sans les taxes. Avec ce prix, le restaurateur profite d’un équipement et d’un terminal de paiement. Il bénéficie aussi des périphériques comme le scanner de codes-barres, le lecteur NFC-RFID et le lecteur d’empreintes digitales. En ajoutant le logiciel de gestion et le service d’accompagnement, le prix peut aller au-delà des 10 000 euros. Ce modèle de borne de commande est prêt à l’emploi seulement après l’installation d’un logiciel dédié. Il peut être placé dans l’enceinte du restaurant à l’aide d’un pied ou fixé sur le comptoir. Sa dimension est approximativement de 295 mm x 230 mm x 430 mm pour une installation au comptoir et 562 mm x 370 mm x 1192 mm pour une fixation au sol.

Style McDo : révolutionnaire, élégant et pratique

La borne de commande au style McDo a été opérationnelle il y a dix ans de cela et, désormais, devenu une tendance en matière de prise de commande. Au départ, l’idée était de diminuer la longue file d’attente devant le comptoir de commande, de réduire le temps de production et d’accélérer la prise de commande tout en rendant plus fluide le parcours client. Actuellement, ce concept a été repris par les géants de la restauration rapide. Ce modèle de borne de commande est devenu une référence et représente la tradition de la marque. Il domine le domaine de retail en fast-food en raison de son aspect séduisant. En effet, la borne de commande au style McDo allie simplicité et esthétisme où après chaque clic, le client découvre des images attrayantes.

La borne de commande restauration au style McDo dispose d’un écran LCD ou LED Full HD de 20 à 32 pouces permettant à la clientèle de naviguer à sa guise pour retrouver son plat préféré. Cet écran tactile est plus réactif et s’utilise de façon intuitive grâce à son puissant processeur, son système d’exploitation Windows 10, sa mémoire vive atteignant les 4 Go et sa mémoire de stockage d’une capacité maximale de 128 Go. La borne de commande fast-food au style McDo est doté d’un récepteur Wifi qui le synchronise avec votre site de commande. Elle est aussi équipée d’un scanner d’image et d’une imprimante de ticket en mini format. Muni d’un pied et souvent présenté sous forme de pupitre, cet équipement révolutionnaire se place souvent sur la devanture des points de vente physiques.

Le développement   sur-mesure : outil de pointe adapté à chaque client

L’utilisation de la borne de commande ne se limite pas à la restauration rapide. Elle s’étend aux différentes activités commerciales et aux services techniques et financiers comme le web et la technologie, la mode, le détaxe, l’audit et la finance, etc. Il est possible que les bornes de commande standards disponibles sur le marché demeurent inadéquates pour ses services. Face à cette situation, des bureaux d’études se spécialisent dans la conception de bornes de commande sur-mesure à destination des ERP ou Établissement Recevant du Public et des organismes publics. Les outils digitaux en question peuvent être des bornes de commande pour l’achat ou le rechargement de tickets de transports, des bornes de commande prévues pour l’obtention des entrées à l’occasion d’un événement, etc. En réalité, ces bureaux d’études restent attentifs aux besoins des clients dans le développement de leur projet de conception d’outil de commande. Ils proposent des services clé en main avec un étroit partenariat et une collaboration avec les clients. Ainsi, ces derniers privilégient d’un équipement haut de gamme qui est adapté à leurs activités, d’un logiciel sophistiqué, d’un service d’installation et de garantie.

Une borne de commande sur-mesure offre une solution digitale flexible avec son  écran tactile personnalisé à l’image de la marque. De plus, elle permet d’intégrer un logiciel propre à l’entreprise. Ce logiciel dispose des modules comme l’Up Selling, la vente de produits complémentaires, la montée de gammes des produits, les assurances… Les clients peuvent également opter en faveur de la borne de commande sur-mesure qui fonctionne sans logiciel.

Borne de commande intelligente

Avec l’avancée technologique actuelle, même les bornes de commande sont devenues intelligentes afin de réduire le temps d’attente dans le fast-food et autres services d’accueil de clients ainsi que de rehausser le chiffre d’affaire. La borne de commande intelligente se démarque par sa capacité en multitâche, son design moderne et son utilisation ergonomique. Elle simplifie les retraits de document, l’envoie de commande et le paiement. De plus, son temps d’opération est très réduit, une des qualités que les utilisateurs apprécient en lui. Cet équipement Smart est, entre autres, personnalisable tout en restant élégant qu’il soit fixé au sol ou reste mobile.

Ses composants comprennent principalement :

  • Une porte d’accès pour la maintenance et le chargement de provision,
  • Une unité centrale industrielle,
  • Un écran digital,
  • Un lecteur de QR CODE,
  • Un terminal de paiement par carte bancaire, etc.

Borne de commande fast food pour un usage en extérieur

Il faut noter que les bornes de commande s’utilisent à l’intérieur des restaurants ou des boutiques, mais également à l’extérieur en vue d’externaliser les prises de commande. Dotées pied ou en fixation murale, les bornes de commandes extérieures assurent une multitude de fonction. Elles informent avant tout la clientèle sur les services de l’entreprise et bien évidemment les incitent à consommer par le biais d’un achat, d’une commande ou d’une réservation. Ensuite, elles reflètent l’identité de la société et participent à l’amélioration de sa visibilité, d’où la nécessité d’une conception haut de gamme incluant des matériaux nobles tels que le polycarbonate et l’inox brossé, les logos attrayants sur des facing adhésif.

Borne de commande universelle : un équipement multifonction

Les bornes de commande universelles s’adaptent à touts les usages quelle que soit la nature des activités, l’emplacement prévu et la modalité de paiement. Elles répondent aux exigences en matière de praticité, d’ergonomie et surtout de gamme. Cet équipement embarque :

  • Un écran tactile de 19 à 30 pouces et de haute résolution,
  • Un dispositif de paiement électronique,
  • Une imprimante de billets ou de tickets
  • Un scanner de carte d’identité,
  • Un détecteur de billets de banque, un monnayeur, un rendeur de pièces, etc.

Le tout se présente sous un design ludique doté d’un thermorégulateur et d’une unité centrale industrielle.

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