Cela fait une décennie que le mastodonte du fast-food dicte et impose les tendances en terme de prise de commande. En effet les bornes de commande Mcdonalds sont devenues une référence, un modèle de la restauration rapide. Il faut à présent produire vite mais également prendre la commande le plus rapidement possible pour optimiser toutes les étapes de la vente et rendre l’expérience client la plus fluide et intuitive possible. La borne de commande de restauration rapide McDonalds, dont la technique est copiée par les autres géants du fast-food, a toujours été et cela depuis sa création, avant-gardiste et révolutionnaire sur tous les plans. Elles respectent la tradition de la maison en étant depuis plus de 10 ans la référence de la prise de commande ultra rapide et optimisée. lI est alors intéressant de s’interroger sur ce que sera la prise de commande de demain, ce que le futur technologique réserve à cette étape fondamentale de la vente physique.
L’enjeu de la fidélisation grâce à la borne de commande Mcdo
e mobile joue déjà un rôle prédominant dans la campagne de fidélisation de McDonald’s, il est tout à fait normal de voir le smartphone prendre place dans les autres étapes de la vente. En effet, le scan code présent sur les bornes et permettant de reconnaître le code barre de fidélité des clients ainsi que le système de récompense quasi immédiate, ajoute à la performance des bornes de commande McDonald’s. Il suffit de scanner pour être reconnu, récompensé et même avoir des suggestions de produits en fonction de son historique de commande : tout ce que le client attend d’une enseigne. Sans doute en toute conscience, Mcdonald’s répond a plusieurs besoins de la pyramide de Maslow.
Fonctionnelles mais pas que !
La séduction, arme infaillible du retail qui définit en un mot la stratégie marketing de la borne Mcdonalds. Les bornes de commande ont désormais un double rôle: elles sont l’interface entre l’équipe de vente et les clients, informent et sont parées de système de paiement. Ce sont elles qui séduisent, comprennent et vendent.
Le graphisme des bornes joue un rôle clé dans l’image de McDonalds et surtout dans la compréhension des étapes de commande. Simplicité et esthétique à chaque clic, de parfait adjectifs pour définir le soft des bornes Mcdonalds. Jamais seules en restaurant, elles sont toujours au minimum de 2 et certains restaurants des grandes villes ne sont équipés qu’exclusivement de bornes pour la prise de commande. Fini la prise de commande au comptoir traditionnel, seul le règlement en espèce ou ticket restaurant y est encore possible, uniquement le règlement.
Pari gagné pour les équipes R&D et Com’ de l’enseigne
Le pari semblait fou il y a dix ans, mais aujourd’hui, on ne peut que saluer la révolution technologique que McDonalds a mis en place dans tous ses restaurants. Une révolution sociétale qui a dû être un défi de taille pour les équipes développement de l’enseigne qui ont du prendre en compte des facteurs aussi diverses que la classe sociale, l’âge des consommateurs, leurs affinités ou non avec les technologies dans leur quotidien, et ce, pour une parfaite adéquation du soft des bornes avec les capacités des clients, car dans les restaurants Mcdonlads « on vient comme on est ».
Le but étant bien évidemment toujours d’optimiser l’expérience client. On pourrait tout à fait croire que la fluidité de la prise de commande va de soi, mais le travail a dû être colossal pour arriver à cet uniformisation internationale de la borne de commande McDonalds. L’enseigne avait toujours été ultra performante en production, mais il a fallu concentrer les efforts autour du client et de ses attentes pour développer ces bornes en constante optimisation.
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